Le blog de Bastien

Le blog de Bastien

Appli web inscription avec BDD

azaz.png

 

Description du programme:

 

inscriptions des anciens élèves de la section BTS avec profil professionnel et photo (Formulaire web - application WEB Java EE - base de données)

Architecture basée sur 2 frameworks : -JPA (Java persistence api) pour la persistence des objets JAVA

                                                                   -JSF (Java Server Faces) pour l’architecture MVC

Formulaire = champ de saisie (avec contrôles) et un upload de fichier (jpg et txt : pour la photo d'identité ou la description par exemple) + envoie de mail auto automatique.

Application = application web JAVA EE ---------------------> Elle est basée sur un composant logiciel.

La classe Formulaire qui est la fois composant JPA (ex: annotations)

 

et composant JSF (ex: annotations)

 

Mise en œuvre d'une injection de dépendance (CDI = "context dependency injection") explication: c'est le framwork JSF qui crée les objets FabriqueGerantDePersistance et qui injecte la référence dans le Formulaire.

Découpage entre composant, moins de dépendance.

 

Outils = Eclipse JAVA EE, librairies liées a l'implementation de JPA et de JSF (distribution mojara) + driver jdbc pour derby, servlet-api pour tomcat. Associés au projet Eclipse (classpath) et qui doivent être dans les libs de l'archive war déployée dans tomcat.

 

TOMCAT + SQUIRREL + DERBY

 

module JAVAMAIL + application 3 tiers (test realisé à partir de 3 machines)

 

 

 

Premièrement du coté de squirrel, nous avons créé une nouvelle connexion en derby-client et non en mode embarqué cette fois-ci. Nous avons recours au driver derbyclient.jar qui se trouve dans le jdk de java.

Ensuite nous établissons la connexion sur le port 1527 qui est un port sur lequel nous pouvons nous connecter grâce au startNetworkClient.bat qui affiche ce message, si la connexion est bien établie.

port1527.png

 

Nous devons donc aussi indiquer dans l'url de notre base de donnée qu'il faudra se connecter sur ce port, comme ceci.

cooncetion1527.png

PS: après 1527 et avant le chemin sous linux il y a des doubles slashs.

 

Après cela il suffit de démarrer tomcat, en lancant le startup.bat dans le bin du répertoire tomcat. Si il n'est pas installé il faudra déclarer les variables d'environnement pour définir JAVA_HOME et JRE_HOME.

 

Voilà, pour ce qui est du code que nous avons utilisé, plusieurs librairies notamment (nous avons déja utiliser derbyclient pour utilisé la base de donnée et servlet-api pour la connexion a tomcat). Nous avons aussi utilisé le framework JSF pour la couche mvc de notre application, ainsi que hibernate pour la couche persistance de notre application.

Premierement pour notre classe" Formulaire"

Nous avons utilisé differentes annotations pour pouvoir faire "persister" nos informations de la page web en xhtml jusqu’à notre base de donnée, nous avons utilisé les  annotations suivantes :

anootation.png

 

Ensuite voici les 2 méthodes de la classe :

methodeformulaire.png

 

Ensuite pour la classe "Fabrique...Gerant..."

eagerfabgerant.png

 

Ensuite vient la page persistence.xml, qui permet à l'application de se connecter à la base de donnée et de faire persister les objets et aussi de créer le schéma derby.

persistencexml.png

 

Apres vient la page index.xtml qui permet de générer la page web avec les input nécessaires pour rentrer les informations.

indexxhtml.png

 

Et enfin la page confirmation est simplement une page oû l'on affiche un message de confirmation en prenant en compte le nom et le prénom.

confirxhtml.png



27/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour